BULLETIN UNION 93 N°75 – JANVIER 2021

4 janvier 2021

UNION 93 regroupe sur ce Département la CSMF, le SML et AVENIR SPE, toutes spécialités confondues y compris bien sûr, la médecine générale. UNION 93 a vocation à représenter la totalité des professionnels du Département. UNION 93 parvient à rassembler et coordonner des opinions diverses au niveau Départemental en assimilant la diversité des exercices en Seine Saint-Denis.

 

 

 

 

BULLETIN UNION 93 – JANVIER 2021

 

Chers amis, chers confrères

2020 a été une année exceptionnelle par son caractère tragique.
Les médecins du département ont assumé leurs responsabilités, avec notamment un taux de morbidité comme de mortalité malheureusement très élevé chez les professionnels de Seine-Saint-Denis.

La bataille contre la COVID nécessite aujourd’hui la participation de tous à la mise en place de la vaccination, pour laquelle les médecins auront une place centrale et cela va être un élément essentiel des activités des médecins de ville pour les mois à venir.

Le problème est bien sur le mode d’organisation qui va être mis en place.

Tout doit être fait, pour éviter la catastrophe qu’ont représenté les vaccinodromes de la campagne contre H1N1 de sinistre mémoire.

Les professionnels du 93 se sont donnés un outil sous la forme de l’APTA 93 qui va jouer un rôle central dans cette bataille *.
Un premier Webinaire 93 se tiendra le 7/01/21 **, qui permettra d’une part de remettre les choses en place concernant la vaccination (pour ceux qui doutent encore de son intérêt), d’autre part de proposer des solutions pratiques dont le but est de simplifier sa généralisation.
L’APTA dont le siège est situé 2 rue Adèle – 93250  Villemomble est bien entendu une structure pluri-professionnelle totalement indépendante des tutelles, des hôpitaux ou des groupes de cliniques et vise à favoriser les liens entre toutes ces structures et de servir de force de proposition pour l’ARS et la caisse, avant qu’on nous impose des choix contraires aux intérêts des confrères comme de la population.

UNION 93 joue pleinement son rôle en participant à la réflexion en cours concernant cette vaccination, dont la généralisation apparait déjà comme complexe .
Le bureau d’UNION 93 est ouvert à toutes les propositions d’où qu’elles viennent et son prochain bureau dans 10 jours, permettra de faire part des réactions du terrain et de proposer des solutions .
– Modalités des consultations préalables (simplification ??).
– Geste vaccinal regroupé au cabinet une fois par semaine du fait du conditionnement par cinq du vaccin et de ses obligations de conservation ou bien réalisation par une infirmière selon des modalités à préciser ?
– Simplification de l’outil informatique de la déclaration vaccinale ?

Toutes les idées sont sur la table, nous attendons les vôtres !
L’objectif est que la PREVENTION n’échappe pas aux libéraux !

Les tutelles ont sans doute leur idée sur la question, l’urgence est de proposer des solutions respectant les modes d’activités spécifiques des médecins libéraux.

 

Réagissez à ce bulletin
Faites nous part de vos préoccupations et de vos propositions éventuelles en ouvrant ce débat

   Et bien sur, très bonne année 2021   

ADHÉREZ A UNION 93

                                                                                                                Le Président,

                                                                                             Dr T. GOMBEAUD

 

 

* APTA : Association Plateforme Territoriale d’Appui
** Lien informatique webinaire (conférence web)

Publié dans Non classé

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.