Participation au Comité de Départementale des Cancers

 

PARTICIPATION AU COMITE DES CANCERS (CDC)

 

Le CDC est l’héritier de l’ADCCR.

 

Cette association loi 1901 a développé dans le 93 un dépistage du Cancer Colo Rectal qui a été mis en place dés la fin des années 80 dans le 93.

 

Ce programme (financé à l’époque par le Conseil Général, la ville de Bagnolet et la ligue de recherche contre le cancer) était fondé sur la participation bénévole des médecins traitants, et ses résultats ont permis que la Seine Saint Denis soit considérée comme Département pilote, pour les dépistages des cancers quand ces programmes sont devenus Nationaux.

 

L’évolution de ces projets, et notamment l’absence de contrôle possible par les médecins de ces programmes, font qu’UNION 93 n’est désormais représenté que par un seul médecin (en l’occurrence notre secrétaire général Guillain RUELLAND) au niveau du conseil d’administration.

Par ailleurs, notre président le Dr Thierry GOMBEAUD est resté membre du Conseil de surveillance et du conseil scientifique de cette opération.

 

Nous considérons que ces projets qui se développent, sans les médecins de terrain, ne peuvent aboutir tels qu’ils fonctionnent actuellement qu’à un échec en terme de baisse de la mortalité, tant pour le colon que pour le sein !