Le 11 Octobre 2024 :

Migraines et autres douleurs céphaliques

DESCRIPTIF DETAILLE

La formation

Les douleurs de l’extrémité céphalique sont un motif fréquent de consultation. Améliorer la prise en charge de ces douleurs chroniques en passe par un diagnostic étiologique fin et par la mise en place d’un traitement adapté. Face à ces douleurs spécifiques il est indispensable de préciser leur type, leur présentation, la fréquence des crises, leur évolution dans le temps, et les symptômes associés pour établir un diagnostic et mettre en place le traitement le plus adapté. La prescription d’examens complémentaires vise à éliminer les diagnostics différentiels en premier lieu, et une fois le diagnostic établi, il ne sera pas forcément nécessaire de les répéter, ce qui évitera une redondance d’examens complémentaires et leur coût.

La classification internationale des céphalées, dont la 3ème édition a été publiée en 2018 (ICHD-3). Elle établit des critères diagnostiques pour l’ensemble des céphalées, il s’agit d’un référentiel. Elle distingue les céphalées primaires, des céphalées secondaires et des neuropathies et autres céphalées, et facilite leur reconnaissance et leur prise en charge, en fournissant des critères diagnostiques précis et ayant fait l’objet d’un consensus. Les caractéristiques des céphalées primaires migraineuses sont plutôt bien connues et bénéficient de traitements spécifiques ; cependant, la prééminence de la « migraine » ne doit pas masquer à la fois pour le praticien et le patient, les nombreuses autres catégories de céphalées et douleurs faciales. Chacune d’entre-elles comporte un grand nombre d’algies différentes qu’il importe de reconnaître, et qui ont des mécanismes, et des étiologies et des perspectives d’évolution très variées, avec des implications d’investigations et de traitement différentes.

Le diagnostic précis du type de céphalées permet d’ajuster au mieux le traitement proposé et ainsi de lutter contre le passage à la chronicité et son cortège de retentissement. De plus il est nécessaire de porter une attention particulière à la recherche d’un soulagement de qualité, car de façon paradoxale l’abus médicamenteux peut provoquer une exacerbation des crises, ces céphalées par abus médicamenteux sont importantes à rechercher et tout doit être fait pour les éviter.

 
Objectifs de la formation
– Décrire l’intérêt de l’évaluation quantitative et qualitative de la douleur
– Poser un diagnostic face à une douleur céphalique
– Évaluer le retentissement de la douleur chronique
– Proposer une prise en charge adaptée
– Détecter les risques de mésusage des antalgiques
– Actualités thérapeutiques dans les céphalées

Pour vous inscrire :

  • Repérer précocement le risque de perte d’autonomie chez les seniors vivant à leur domicile grâce au binôme médecin infirmier

Vendredi 14 Juin 2024 – Journée 9H00-17H30

Adresse : 2 Rue Adèle – 93250 Villemomble

Expert(s) : 
– Dr Tristan BENOIT – Neurologue – Gagny

Organisateur(s) :
– Dr Guislain RUELLAND – Médecin généraliste à Livry Gargan (93)

Référence action : 11872325039 – Session N°24.001

Lien internet : https://www.acfm.fr/fiche_formation,10435

Modalités d’inscription aux programmes DPC :

  1. Vous connecter à votre espace personnel sur le site Internet https://www.agencedpc.fr/professionnel/à l’aide de votre identifiant et votre mot de passe
  2. Dans la rubrique «Inscriptions », cliquer sur « Recherche une action / s’inscrire », entrer la référence action, cliquer sur « Rechercher »
    3. Cliquer sur « Détail » puis cliquer en haut sur « Liste des sessions »
    4. S’inscrire à la session correspondante et valider