UNION 93 regroupe sur ce Département la CSMF et le SML, toutes spécialités confondues y compris bien sûr, la médecine générale. UNION 93 a vocation à représenter la totalité des professionnels du Département. UNION 93 parvient à rassembler et coordonner des opinions diverses au niveau Départemental en assimilant la diversité des exercices en Seine Saint-Denis.
BULLETIN UNION 93 – DECEMBRE 2022
…La dégringolade
– Que l’hôpital public est en déshérence : Avicenne, Jean Verdier, les hôpitaux de Montreuil, comme d’Aulnay et de Montfermeil sont en grande difficulté !
– Que la médecine libérale sur laquelle repose les soins de la majorité de la population souffre à la fois du poids des Caisses, de la faiblesse des rémunérations, de la désorganisation de la permanence des soins, des difficultés des relation ville hôpital, des problèmes des établissements privés qui souffrent notamment de la désaffection de personnels, et pourtant c’est cette médecine libérale qui est la seule solution !
– Que la médecine salariée qui pourrait être une solution attirante pour nombre de nos jeunes confrères se trouve face à des problèmes nombreux dont le moindre est le fait que dans le 93 son activité repose sur son financement par les communes dont les budgets sont exsangues et pour beaucoup sous contrôle…
– Qu’Il est urgent de revaloriser les tarifs de la consultation de base, d’impliquer la population dans la prise en charge de ses soins et notamment de la prévention. Cette revalorisation devra, par ailleurs, avoir un impact sur la retraite.
– Que la permanence des soins s’enlise dans des fausses solutions qui montre dés aujourd’hui ses limites en grande partie liées au manque de professionnels.
– Que le numérus clausus prétendument transformé en numérus apertus puis en PASS et LAS qui ne tient pas compte des demandes légitimes de nos jeunes confrères (temps libre, horaires décents, retraite correspondant au niveau des compétences), ainsi que des difficultés croissantes apportées par les maladies métaboliques et des changements entrainés par les difficultés intrinsèques liées au travail en Seine Saint Denis ne changera rien à la démographie médicale dans les 15 ans qui viennent.
– Que la prolongation d’un an de leurs stages en zone fragile des jeunes internes en Médecine Générale apparait comme une pseudo solution à la fois dangereuse et inefficace.
– Que les négociations tarifaires s’enlisent avec un tel abîme entre les légitimes revendications syndicales et les volontés de la Caisse n’ont toujours pas été abordées après plusieurs séances
Il ne nous reste que la mobilisation unitaire pour changer la donne
Ne pensez pas qu’un syndicat ne sert à rien
Participez à ce bulletin
Réagissez en donnant votre avis en nous écrivant
Vos collaborations seront publiées (si vous le désirez) et pourront être discutées et transmises
Certes les sujets sont nombreux et difficiles mais rien ne pourra changer sans la participation des professionnels
L’adhésion syndicale reste le meilleur moyen d’affirmer la justesse de vos exigences
Fermez vos cabinets tous les samedis et du 26 au 31 Décembre !
.
Vous pouvez encore adhérer en ligne à UNION 93 et (accessoirement) défiscaliser votre adhésion pour cette année