BULLETIN UNION 93 N°74 – NOVEMBRE 2020

9 novembre 2020

UNION 93 regroupe sur ce Département la CSMF, le SML et AVENIR SPE, toutes spécialités confondues y compris bien sûr, la médecine générale. UNION 93 a vocation à représenter la totalité des professionnels du Département. UNION 93 parvient à rassembler et coordonner des opinions diverses au niveau Départemental en assimilant la diversité des exercices en Seine Saint-Denis.

BULLETIN UNION 93 – NOVEMBRE 2020

 

Chers confrères chers amis

L’épidémie s’installe donc dans la durée !

Il est, bien sûr, inutile de critiquer les décisions des tutelles qui imposent désormais un nouveau confinement qui fait consensus parmi les médecins même si cette décision est le résultat des erreurs passées* mais surtout de la nature même du problème qui nous ramène obligatoirement et sur toute la planète, à des solutions extrêmement difficiles à supporter pour la population comme pour les professionnels.

Pourtant un certain nombre d’éléments inquiétants apparaissent au grand jour à l’occasion de ce drame sanitaire

  • La relation ville hôpital est très malade : L’expérience de la première vague que nous avions longuement détaillée dans les bulletins du printemps dernier n’a pas été suivie de leçon. Par exemple si la mise en place des « COVISAN » et « COVIDOM » (qui sont en cours de réactivation dans l’urgence) est à l’évidence positive, si les réunions que nous tenons au quotidien avec les tutelles départementales ou régionales constituent des avancées, si nous rencontrons les directions et les médecins des hôpitaux du 93 pour la mise en place fluides des sorties d’hôpital, il reste que le fond de cette question de lien ville/hôpital est loin d’être résolu :
  • Qu’en est-il du développement du système informatique commun type terr-e-santé ?
  • Comment résoudre en même temps les entrées comme les sorties afin de limiter le passage aux urgences dans un contexte de limitation du nombre de lits qui se poursuit de façon inexorable ?
  • Comment accepter les déprogrammations chirurgicales qui représentent un risque sanitaire tout aussi majeur ?
  • Comment accepter que les établissements privés soient encore aujourd’hui considérés comme la cinquième roue du carrosse et servent de variable d’ajustement aux difficultés hospitalières ?
  • Tous ces éléments sont encore en jachère, remis au goût du jour par les autorités dans ce contexte catastrophique.
  • Comment la médecine de ville peut-elle supporter, avec une aide individuelle qui reste insuffisante, l’afflux de la demande covid et non covid ** (L’exemple des tests sérologiques et de leur financement est, à elle seule, significative) chronophage et nécessitant des contraintes.

 

Ces questions sont en suspend…

Les syndicats médicaux vont jouer un rôle important dans la réforme du système de santé qui s’annonce….

UNION 93, syndicat majoritaire dans le Département aura son rôle à jouer!

ADHÉREZ A UNION 93

                                                                                                                Le Président,

                                                                                             Dr T. GOMBEAUD

 

 

*Les conséquences de l’épidémie sont très inégales selon les différents pays Européens

** cf le résumé du document rédigé par la MACSF qui rassemble les différentes aides disponibles (lien vers l’article UNION 93)

Publié dans Actualités

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.