BULLETIN UNION 93 N°60 – DECEMBRE 2019

23 décembre 2019

BULLETIN UNION 93 – DÉCEMBRE 2019

 

Dernier bulletin d’une fin d’année incertaine :

 

  • Démographie catastrophique
  • Pressions des tutelles et des établissements (publics comme privés) sur les médecins qu’ils soient salariés des hôpitaux ou installés en ville.
  • Urgences en grève, personnels souvent épuisés parfois démoralisés
  • Médecins proches du  burn out …
  • Retraites en berne..

 

 

Pourtant on trouve nombre d’éléments qui confortent l’action d’UNION 93 dans notre Département sinistré….

 

  • Jamais on n’a vu autant de cabinets de groupe, le plus souvent souvent pluri-disciplinaires, se mettre en place et même s’ils prennent aujourd’hui le nom de MSP, ils peuvent constituer un espoir crédible pour la pérennité de la médecine libérale c’est à dire une médecine proche des patients, indépendante des groupes financiers et de l’industrie, autonome en ce qui concerne pour les médecins, leur  lieu d’installation, leurs correspondants, leurs prescriptions, comme leur FMC.
  • Si des établissements privés commencent à prendre la mauvaise habitude de salarier des médecins généralistes comme des spécialistes d’organe*, cela n’empêchera pas les patients de conserver dans  leur ADN la volonté légitime de garder  le libre choix de leurs professionnels de santé.
  •  Enfin la bataille pour la retraite n’est pas perdue…

 

Tout cela fait que nous croyons encore à UNION 93,  qu’il est possible de se battre contre une évolution voulue par d’autres et qui ne coïncide ni avec l’intérêt des médecins ni à celui des patients.

 

Dans ce contexte difficile, le bureau d’UNION 93 souhaite une très bonne année à tous les médecins de Seine saint Denis et n’oublie pas que 2020 sera une année de bataille sur tous les fronts

 

Soutenez cette bataille

Adhérez à UNION 93

 

*ce choix  met à terme les professionnels dans une situation qui menace de mettre en cause leur indépendance professionnelle sur le modèle de ce qu’on  voit aujourd’hui à l’APHP

 

 

                                                                                                               Le Président,

                                                                                                           Dr T. GOMBEAUD

 

Publié dans Actualités, Bulletins

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.