Bulletin Union 93 n°39

26 juin 2017

Chers Confrères, Chers Amis,

Ouf !! Les élections sont finies, un peu dans la mascarade avec les pleurs des Ministres démissionnaires ou démissionnés mais la Ministre de la santé a été confirmée avec la nouvelle mouture Philippe II. Cela va nous éviter de consulter de nouvelles biographies.

Accessoirement, Marisol Touraine ayant été battue comme d’ailleurs Catherine Demorton*** on peut considérer une fois de plus que la démocratie a du bon…

Plus sérieusement, que nous promet Agnès BUZIN  ???

 

  1. Des moyens financiers et des incitations attribuées « aux communes » pour la mise en place de MSP**.  Sur ce sujet nous préparons un bilan de ces MSP pour le 93, sur lequel nous communiquerons en septembre. Vous constaterez que ce n’est pas la panacée même si ces MSP peuvent être localement très utiles.
  2. La vaccination obligatoire pour 11 vaccins. Pourquoi pas, mais il faudra prévoir le fait de savoir qui est responsable en cas de refus des parents ou d’incident lié à la vaccination.
  3. On ne sait pas ce qu’elle pense du PRS II**** mais l’évolution de ce dernier nous paraît clairement s’orienter dans l’évolution engagée par la convention médicale que nous avons refusé de signer et la stratégie de l’ancien ministère ; Cela promet de belles batailles syndicales si toutes les centrales se mobilisent.
  4. Enfin la tentative de récupération de la retraite complémentaire de la CARMF dans un pool de gestion des retraites, avec ses risques de confiscation de réserves, apparaît de plus en plus clairement dans la stratégie mise en place par les tutelles.

 

Vous serez bien sur informés de l’ensemble de ces problèmes qui vont constituer l’essentiel du travail syndical de 2018.

La création du site internet du syndicat des médecins du 93 sera un outil de diffusion de l’information professionnelle qui s’inscrira à la fin de l’année dans le renforcement du syndicat médical le plus représentatif des professionnels du département Seine Saint Denis.

Ce site internet et les changements que vous percevrez dans notre communication à partir de cet outil nous permettrons d’aborder avec vous des thèmes tels que :

  • l’application de la nomenclature (une formation présentielle sera proposée à l’automne),
  • la situation dans les établissements privés
  • les propositions des FMC, …

Pour mettre en place tout cela, nous avons besoin de votre soutien et de vos cotisations.

Bonnes vacances à ceux qui partent en juillet mais n’oubliez pas d’adhérer à Union 93.

 

Le Président,
Dr T. GOMBEAUD

** : Maisons de Sante Pluridisciplinaires

*** : Ex-présidente de la Commission santé à l’Assemblée

**** : Plan Régional de Santé n°2

Publié dans Bulletins | Mots clés: ,