UNION 93 regroupe sur ce Département les professionnels de toutes spécialités confondues y compris bien sûr, la médecine générale. UNION 93 a vocation à représenter la totalité des professionnels du Département. UNION 93 parvient à rassembler et coordonner des opinions diverses au niveau Départemental en assimilant la diversité des exercices en Seine Saint-Denis.

BULLETIN UNION 93 – SEPTEMBRE 2025

Chers confrères, Chers amis, 

Nous ne discuterons pas des incertitudes politiques évidentes même si nous savons bien qu’elles se traduiront par une aggravation des activités des médecins de Seine Saint Denis

La CPAM manifestement reçue des confrères dont l’objectif est de mieux contrôler l’activité des confrères :

–    Contrôler les arrêts de travail et notamment ceux d’entre eux qui sont de longue durée. Nous soutenons les tentatives de disparition des fraudes par la numérisation et le contrôle des AT papier. Mais nous nous opposons au fait que les entreprises se retournent contre les médecins qui ont fait ces AT. L’Ordre des Médecins doit continuer à jouer son rôle de protection des médecins prescripteurs comme celui des usagers ! La notion de Burn-Out est désormais admise.

–     Contrôler les prescriptions alors que les ruptures de stocks, qui sont de plus en plus fréquentes, gèrent déjà nos pratiques quotidiennes.

–    Contrôler les tarifs des spécialistes en baissant les faibles dépassements possibles qu’offraient l’OPTAM pour les spé ayant choisi cette option (majoritaires en Seine Saint Denis)

–    La pénurie des installations qui rendent notre travail de plus en plus difficile ( pas de successeur, pas d’aide au cumul emploi retraite etc..) semble se pérenniser sans réelle réaction de nos tutelles

Ces difficultés qui deviennent notre quotidien n’ont à notre niveau qu’une seule réponse :    l’adhésion au syndicat

UNION 93 est, de fait, l’interlocuteur privilégié des tutelles en ce qui concerne et va concerner de plus en plus nos confrères

UNION 93 défendre et poursuivre de défendre les médecins attaqués par la CPAM ou par l’ARS encore faut ils qu’ils soient adhérents et que nous en disposons l’information !

Cela était évident lors de la bataille concernant les maisons médicales de garde au printemps dernier qui a permis aux confrères concernés de limiter significativement les pertes financières de ce problème et de le faire disparaître pour la majorité d’entre eux comme dans quelques jours dans le soutien que nous apporterons une fois de plus à un médecin attaqué auprès de l’Ordre pour un AT mal pris… ce qui a entraîné une plainte de l’entreprise contre le médecin !!!!

La situation est, et sera de plus en plus difficile pour nous si nous ne sommes pas solidaires !

Seul le renforcement du syndicat permettra d’aider les professionnels 

Aucun membre du bureau d’UNION 93 ne perçoit de compensation financière dans la défense des médecins et vos cotisations ne servent qu’aux frais administratifs du syndicat.

Aidez-vous et Aidez-nous   

Adhérez à UNION 93

Pour le Bureau d’Union 93