UNION 93 regroupe sur ce Département les professionnels de toutes spécialités confondues y compris bien sûr, la médecine générale. UNION 93 a vocation à représenter la totalité des professionnels du Département. UNION 93 parvient à rassembler et coordonner des opinions diverses au niveau Départemental en assimilant la diversité des exercices en Seine Saint-Denis.

BULLETIN UNION 93 – MAI 2025

Mobilisation historique des internes soutenue par les médecins installés, l’ensemble des syndicats et le Conseil de l’Ordre

.

Nous qui sommes, en SSD, installés en totalité en zone sous dotée, qui avons soutenu cette manifestation, portée par des milliers de  jeunes,  qui avons des difficultés à trouver des remplaçants et surtout des successeurs avons quand même quelques interrogations sur les mots d’ordre manquants diffusés à cette occasion:

-Où est la critique du « numerus clausus » dont les réformes successives n’auront qu’un effet (très) limité sur la démographie dans notre Département du fait des changements de la situation sanitaire de notre population (plus de patients agés, de diabétiques, de patients psychiatriques etc..) et de la mentalité de nos jeunes confrères désirant (avec raison) une qualité de vie différente ?

-Ou est la critique de la financiarisation de la profession qui menace encore plus notre liberté d’installation, évidente avec le regroupement majeur des services de radiologie (1 seul acteur dominant l’ensemble des centres de Radio dans le 93)  des laboratoires de biologie ( 5 acteurs sur le territoire National) , des cliniques privées  qui continuent leurs regroupements et où les collégues qui y travaillent sont sous la pression de groupes financiers dirigés par des retraités de New Jersey ou de Californie ?  Le problème s’étend à la cardiologie également en cours de regroupement où les dépassements d’honoraires tendent vers des niveaux stratosphériques ingérables pour nos patients alors que le service public est de plus en plus difficile d’accés. L’ophtalmo, le dentaire sont également menaçés par des « centres de santé » dont le fonctionnement alerte jusqu’à la CPAM ..

Le système de Santé autrefois qualifié de « meilleur du monde » est un titanic qui court au naufrage

Que restera t il de la Santé publique et de la qualité de vie de nos jeunes collègues quand les derniers médecins libéraux auront disparu du paysage de Noisy le sec, de Bagnolet, de Bobigny ou d’Aulnay/bois ? Les dépassements systématiques proposés par les jeunes ne sont pas la solution car ils ne seront pas finançés!

Il faut soutenir la médecine libérale dans le 93 par une revalorisation des consultation++ la poursuite des aides à l’installation et la révision des critères des désertification, le doublement des entrées en 2eme année de médecine ainsi que celui des stages d’interne en ville sur les zones fragiles, la rémunération correcte des maîtrise de stage pour les MG comme pour les spé.

En attendant, il faut également soutenir le cumul emploi retraite

Ce chantier est immense 

Venez en discuter avec nous surtout si vous n’êtes pas d’accord !

Donnez votre avis sur ce bulletin

ADHEREZ à UNION 93

.

Le bureau d’UNION 93