UNION 93 regroupe sur ce Département les professionnels de toutes spécialités confondues y compris bien sûr, la médecine générale. UNION 93 a vocation à représenter la totalité des professionnels du Département. UNION 93 parvient à rassembler et coordonner des opinions diverses au niveau Départemental en assimilant la diversité des exercices en Seine Saint-Denis.
BULLETIN UNION 93 – DECEMBRE 2025
Ont été supprimés du PLFSS
La surtaxation unilatérale des dépassements d’honoraires (dans ce contexte c’est une victoire syndicale)
Sont maintenus (liste NON exhaustive)
- Les attaques contre les tarifs particulièrement pour les spe mais pouvant évidement toucher tout le monde (art 26 ter et quater) qui permet aux tutelles d’en disposer à court terme sans motivation explicite
- La poursuite de la hiérarchisation des actes mais avec la possibilité de passer en force (par voie réglementaire) en l’absence d’accord paritaire permettant les baisses ciblées sur les actes jugés « trop rémunérateurs »
- L’obligation du dossier médical numérique avec créations d’amendes (jusqu’à 10 000€) en cas de non consultation « suffisante » du DMP et (ou) de « non utilisation » de ce DMP
- Arrêts de travail : Accentuation par décret du contrôle de ces derniers. Par ailleurs, mise sous objectifs systématiques en cas d’avis des Caisses de « dépassement des « normes de référence »
- Cumul emploi retraite avec un double effet : pénalisation du cumul jusqu’à 67 ans (rabotage de 50% de la retraite au-delà de 7000€ de BNC )
- Fiscalité : limitation de deux (sur 3) des abattements fiscaux (sauf zones sous dotés (en ZIP et ZAC) (Loi de finances 2026)
Pour les patients
Doublement par décret des franchises médicales ( Aux médecins de gérer les protestations des patients )
Au total : on peut constater :
- Des reculs significatifs :
- suppression des baisses unilatérales de tarifs, mais possibilité de les introduire dans des délais de 6 mois si non accord paritaire
- Abandon (pour l’instant) de la surtaxation des dépassements et d’amendements hostiles à l’exercice libéral.
- Des dispositifs sensibles qui demeurent : hiérarchisation des actes, obligations numériques avec sanctions, encadrement des arrêts de travail.
- Une vigilance syndicale déterminante : bataille à mener sur les décrets, les modalités techniques et le futur « paquet réglementaire » qui structurera réellement l’impact pour les médecins
.
La réponse des médecins doit être majeure
Pour UNION 93 :
.
– Manifestation du Samedi 10/01/26 à Paris
– GREVE DES SOINS du 12, 13 et 14 janvier prolongée
.
Petit rappel nécessaire dans ce contexte :
UNION 93 soutiendra à la CPAM les confrères adhérents attaqués injustement par les tutelles
Adhérez à UNION 93
.
Pour le Bureau d’Union 93

