UNION 93 regroupe sur ce Département les professionnels de toutes spécialités confondues y compris bien sûr, la médecine générale. UNION 93 a vocation à représenter la totalité des professionnels du Département. UNION 93 parvient à rassembler et coordonner des opinions diverses au niveau Départemental en assimilant la diversité des exercices en Seine Saint-Denis.

BULLETIN UNION 93 – OCTOBRE 2025

Chers confrères, Chers amis, 

.

Les absurdités du PLFSS apparaissent au grand jour!

.

En période de pénurie de professionnels, le PLFSS qui va entrer en discussion dans les chambres révèle un nombre conséquent de contradictions liées à un dérisoire de l’OMDAM  (cf en infra le communiqué de la CSMF) !

.

Parmi les plus évidents et dans l’ordre d’entrée en scène :

1- Vaccination anti grippale obligatoire pour les libéraux (et pas pour les hospitaliers ????)

2- Les médecins devront récupérer les franchises médicales dues par les patients directement auprès de ces derniers !!! (fin du 1/3 intégral payant pour les ALD et discussions sans fin avec les patients et les Caisses pour récupérer « trois francs six sous »…

3- Impossibilité de conservation des vaccins (grippe/covid) dans les armoires imposantes ce qui va imposer 3 passages pour les patients (2 chez le MG et 1 à la pharmacie)

4- Autorisation pour les tutelles de modifier à la baisse les tarifs sont considérés comme excessifs ???? jusqu’où ??, chez qui??

5- Sur-taxation des dépassements d’honoraires (sur quels critères ??? et quid de l’OPTAM dont la possibilité serait conditionnelle à la participation à différents organismes (telles que les CPTS, la PDSA, le SAS, la maîtrise de stage cette dernière étant quasi impossible pour les spé de ville ???)

6- Sanctions financières pour non alimentation ou « non consultation » du DMP sans que soit démontrée la facilité de son utilisation.

.

D’autres fadaises du même acabit vont être ouvertes à la discussion… certaines seront bloquées d’autres passeront l’obstacle du vote des élus de la Nation

Il n’est pas possible d’accepter cela.. De fait de nombreux internes se posent la question d’un départ de France prématuré en plein cursus…

Il faut arrêter cette machine infernale qui entraîne la disparition de la médecine de ville Ne croyez pas qu’en restant isolés face aux Caisses vous serez épargnés.

.

Adhérez à Union 93

Seul syndicat Départemental qui regroupe les SPE comme les MG et qui vous laisse la liberté d’adhérer au syndicat National de votre choix ou de garder une spécificité Départementale

.

Pour le Bureau d’Union 93

Ci-joint en infra le communiqué de la CSMF signé par son Président qui traduit bien l’état d’esprit d’UNION 93 sur le débat en cours :

Alors que les Français font face à des difficultés d’accès aux soins sans précédent, le gouvernement a choisi d’imposer un sous-ONDAM de ville historiquement bas à 0,9 %, quand celui de l’hôpital est fixé à 2,4 %. Ce choix politique traduit un désengagement clair vis-à-vis de la médecine de proximité et risque d’accélérer la désertification médicale. Ce signal est incompréhensible au moment où la convention médicale, signée en 2024, doit produire ses effets pour renforcer l’attractivité de l’exercice libéral. Ce niveau de sous-ONDAM remet en cause la convention médicale et empêche la mise en œuvre des revalorisations prévues.

La CSMF refuse la stigmatisation de certaines spécialités sous couvertes de « lutte contre les rentes ». Les médecins libéraux ont toujours assumé leur responsabilité territoriale et leur rôle dans la continuité des soins. Il est urgent de sortir d’une logique punitive et de redonner confiance à ceux qui soignent.

Concernant le Dossier Médical Partagé (DMP), la CSMF rappelle qu’il ne peut être pleinement alimenté et utilisé qu’à condition d’être structuré, interopérable et fonctionnel. Imposer des obligations ou des sanctions aux médecins sans leur donner les moyens techniques adaptés est inacceptable. La CSMF exige que la portabilité des données de santé entre logiciels soit enfin rendue efficace, pour permettre aux praticiens de choisir librement un outil réellement adapté à leurs besoins.

La CSMF réaffirme que la médecine libérale est un pilier du système de santé. Elle attend du gouvernement qu’il entende le message des médecins : arrêter les contraintes, investir dans la confiance et soutenir ceux qui s’engagent chaque jour au service des patients.

Dr Devulder Pr de la CSMF