UNION 93 regroupe sur ce Département la CSMF et le SML, toutes spécialités confondues y compris bien sûr, la médecine générale. UNION 93 a vocation à représenter la totalité des professionnels du Département. UNION 93 parvient à rassembler et coordonner des opinions diverses au niveau Départemental en assimilant la diversité des exercices en Seine Saint-Denis.

BULLETIN UNION 93 – FIN SEPTEMBRE 2022

Une nouvelle ministre est apparue dans le paysage de la santé

Chers confrères, chers amis,
Mme Firmin Le Bodo est devenue responsable de l’organisation territoriale et des professions de santé
Pour résumer sa longue intervention dans «Egora», on peut relever qu’elle est personnellement opposée à la régulation des installations mais qu’elle sera « exigeante envers les médecins » et qu’elle le sera dans « l’exigence de résultats » ??

Nous aussi, médecins dans le plus grand désert médical du pays sommes en exigence de résultats !!

C’est un « travail de dentelle » qu’elle envisage notamment la mise en place de conférences réunissant les professionnels de santé et les élus…
Elle semble ignorer que ces conférences existent, qu’il existe (entre autres) un Conseil Territorial de Santé du 93 (que j’ai présidé pendant cinq ans ) et dont aucun, j’ai bien dit aucun, avis, demande, ou proposition n’a eu la moindre réponse depuis des années ( et une seule fois un simple accusé de réception) ???

On peut le regretter mais il semble que nos tutelles semblent inventer l’eau chaude de façon répétée

Le mot utilisé désormais de « co-construction» nous apparait ainsi comme une nouvelle espérance qui risque fort d’être déçue particulièrement dans le contexte actuel.

Cependant nous y participerons si cela est réellement autre chose qu’une grand messe

Dans cette période qui se profile comme difficile la priorité des tutelles va se faire sur les CPTS* et les DAC**
Cette priorité semble ne pas vouloir tenir compte du fait que les CPTS ne regroupent que 20% des médecins et donc de l’offre de soins de ce Département !!! Toute action centrée uniquement sur ce mode d’exercice sera donc un échec…

Cependant ce débat avec les tutelles va sans aucun doute s’engager
Union 93 dont la vocation est de représenter tous les libéraux (ceux qui participent à une CPTS mais aussi ceux qui n’en sont pas) a besoin de vous afin de faire pression pour que les solutions envisagées tiennent compte de la réalité de la situation en Seine Saint Denis
Pour cela rien ne sera possible sans vous

Nous avons besoin d’exemples pris dans votre expérience afin de démontrer vos difficultés, les problèmes que vous rencontrez avec les Caisses comme avec l’ARS

Discutons-en, ensemble

Venez en discuter avec nous

Adhérez  à UNION 93

Le Bureau

* CPT : Communauté Professionnel Territoriale de Santé
** DAC : Dispositif d’Appuie à la Coordination